A26 Architectures | BEAUGRENELLE, PARIS (75)

BEAUGRENELLE, PARIS (75)

BEAUGRENELLE, PARIS (75)

Espace logistique urbain (3 000m²)

Maître d’ouvrage : SOGARIS

Chef de projet conception SAGL : Laure FETON

La logistique urbaine a le vent en poupe et entre en ville. SAGL est un précurseur en la matière et propose des solutions. Le rail (train et tramway) et la voie d’eau apportent des avantages environnementaux bien connus. La logistique à étages devrait bientôt voir le jour à Paris, Lyon ou Marseille.

SAGL croit également à la mixité des programmes : logistique, messagerie, activité et bureaux. « Nous croyons à la logistique à étages et ne faisons que réinventer ce qui se faisait dans les années 70 ». Ce projet en est un des premiers exemples : un espace logistique urbain aménagé au sein d’un parking existant, sur deux niveaux RdC et R+1 situés sous la dalle Beaugrenelle.

Cet espace est dédié à un opérateur de fret express. Il a pour vocation d’accueillir des plis et colis de façon massifiée une fois par jour, en plein centre-ville, et de les redistribuer à proximité avec des véhicules propres (flotte de véhicules tous électriques à terme). Ce dispositif permet de réduire considérablement le nombre de kilomètres parcourus entre les entrepôts situés hors de Paris, et les destinataires finaux en ville, et de limiter par là même, le trafic généré, les émissions de CO2 et de gaz nocifs.