A26 Architectures | Une piscine au cœur de la nature - A26 Architectures

Une piscine au cœur de la nature

La réhabilitation du centre aquatique intercommunal d’Embrun a offert à A.26 Architectures l’occasion d’une synthèse des savoir-faire actuels en matière d’architecture bioclimatique. Ou comment proposer un univers attractif hiver comme été dans une région à la climatologie extrême.

« Notre intervention inscrit, aussi humblement que possible, l’architecture du nouveau centre aquatique dans le paysage pour mieux le révéler tout en restant discret et élégant », souligne Eléonore Duval, l’architecte du projet. « Un filtre végétal rythmé par de grandes ouvertures permet aux patios et bassins, de s’ouvrir d’un côté sur la montagne, de l’autre sur le plan d’eau. »

Un parti pris esthétique et environnemental s’enrichi d’une recherche de solutions techniques, favorisant les apports de chaleur passifs en hiver et les réduire en été. C’est ainsi aussi que tous les espaces froids et les zones tampon ont été placés au nord, que la lumière naturelle est partout omniprésente, que la gestion dynamique des ponts thermiques assure une isolation performante et économe.

Une même responsabilité a présidé dans le choix des matériaux, tous en provenance des filières locales.

 

Tags