A26 Architectures | Concours international : A.26 Architectures dessine quatre hôpitaux pour le Sénégal - A26 Architectures

Concours international : A.26 Architectures dessine quatre hôpitaux pour le Sénégal

C’est sur demande du président sénégalais que le Ministère de la santé sénégalais a lancé un appel d’offres international auprès de porteurs de projets pour la construction de quatre hôpitaux généraux dans quatre villes différentes sur le territoire de la république du Sénégal. Une mission dont l’architecture est confiée à A.26 Architectures.

C’est en partenariat avec une banque française de dimension internationale que l’équipe, regroupant un contractant général français, l’agence A.26 Architectures et le BET VERDI, a remporté ce projet portant au total sur :
• un hôpital de 300 lits au nord en zone désertique ;
• trois hôpitaux de 150 lits dont deux au Sud et un au Nord.

Ces quatre entités hospitalières sont conçues sur une même organisation fonctionnelle avec notamment un placement des services dits « en peigne ».

Articulés le long d’une rue intérieure sur deux niveaux, les services perpendiculaires à cet axe accueillent chacun, une ou plusieurs spécialités.

Chaque bâtiment est un parallélépipède d’un ou deux niveaux de 15 m de largeur hors tout et de longueur variable suivant les surfaces nécessaires aux différents services.

Tout en explorant une architecture contemporaine, ces projets conservent un vocabulaire adapté aux régions. Avec notamment des enduits traditionnels sur maçonnerie des façades non porteuses (ossature poteaux/poutres en béton) et soulignés par les brise-soleil en aluminium thermo laqué protégeant les baies vitrées et les façades. De même, les abords sont végétalisés et plantés d’arbres d’essence locale.

 

Tags